Réduction des déchets - cartons recyclés

Cartons recyclés = moins de déchets, environnement préservé

En réutilisant les cartons d'emballage pour la confection de vos colis, Webécolgie contribue à la réduction des déchets et affirme son engagement en faveur de la planète.

Dans les faits, notre équipe collecte et sélectionne les cartons de nos partenaires et commerces locaux. Pour chaque commande, le carton recyclé est évalué et n'est pas utilisé s'il présente le moindre défaut.

Sur ce principe d'éconologie*, chacun devient acteur d’une économie durable : notre partenaire réduit sa production de déchets, Webécologie limite ses achats de matière et bien sûr vous, clients, bénéficiez ainsi d'un tarif d'expédition encore plus bas.

Nous atteignons actuellement un taux d'environ 80% d'utilisation de cartons recyclés et nous poursuivons quotidiennement nos efforts pour progresser vers une économie rationnelle et responsable.

* réconcilier l'économie et l'écologie

Moins de plastique dans vos colis grâce aux particules de calage en maïs

Nos préparateurs de commandes limitent au maximum l'utilisation de plastique pour emballer et protéger vos produits lors du transport.

L'expérience nous montre qu'il est absolument nécessaire de protéger certains produits fragiles (bouteilles et bocaux en verre par exemple) avec une couche de film plastique à bulle. Sans cette précaution, la majorité des articles fragiles se briserait durant le transport.

Néanmoins, nous utilisons en majorité des particules de calage en amidon de maïs. Souvent prises pour du polystyrène, elles sont en réalité écologiques, non issues de l’industrie pétro-chimique, sans OGM et biodégradables. Les particules remplissent les espaces vides dans les cartons, calent et protègent les produits en amortissant les chocs. Légères, elles permettent de réduire l'impact écologique du transport.

Les particules de calage en amidon de maïs = un matériau écologique

Le maïs est cultivé à 100% en Charente Maritime (département limitrophe de la Gironde où est situé notre entrepôt) dans un rayon maximum de 8 km autour de l'unité de production des particules de notre partenaire Agripack. Ces cultures non OGM font appel à des méthodes d’agriculture raisonnée, sans pesticides. Une sélection de variétés de maïs précoces permet aux plants de profiter des périodes de pluie naturelle (contrairement à la culture de maïs traditionnelle). La transformation du maïs en matériau de calage se fait sans adjuvant. Ces particules satisfont ainsi les exigences de caractéristiques chimiques, ainsi que les exigences de biodégradabilité spécifiées par la norme EN 13432, applicable aux emballages valorisables par compostage et biodégradation. Toutes ces précautions font de nos particules de calage en amidon de maïs, un matériau écologique.

Que faire des particules une fois votre commande déballée ?

Après utilisation, les particules en amidon de maïs ne polluent pas et se décomposent naturellement après un contact prolongé avec l’eau ou la terre. Les particules peuvent être compostées et certains de nos clients les utilisent même comme engrais en arrosant leurs plantes ! Dans le cas où les particules sont incinérées, elles ne dégagent aucune fumée toxique. 

Rappel : bien que ces particules de calage soient naturelles, il n'est pas recommandé de les ingérer.