Huile essentielle Petitgrain bigarade 10 ml Dr Valnet Zoom

Huile Essentielle Petitgrain Bigarade

3584410010264

10ml

- Dr Valnet
  • AB
  • Bio Europe

Nouveau

Huile Essentielle Petitgrain Bigarade Dr Valnet : Originaire d’Asie, le bigaradier appelé aussi oranger amer ou bien encore oranger de Séville, est un petit arbre épineux, plutôt rustique et résistant qui préfère les climats chauds. Contrairement à l’oranger doux et au citronnier, il supporte des gels épisodiques jusqu’à -6°.

Ses feuilles persistantes sont ovales, vert foncé, luisantes et odorantes. Ses petites fleurs blanches, parfois roses, un peu plus grandes que celles de l’oranger doux et très odorantes, fleurissent en février/mars en Inde et en avril autour de la Méditerranée. Ses fruits plus ou moins rugueux et aux nombreux pépins sont comestibles, mais très amers.

Plus de détails

923

Produits

Ajouter à ma liste de courses


 Livraison prévue :
vendredi 1 octobre

En savoir plus

Un peu d’histoire…

D’après certains spécialistes, le petitgrain bigaradier aurait été acclimaté en Mésopotamie à l’époque romaine tardive.

Au Xème siècle, il aurait été introduit en Syrie par les Arabes. En 1002 la culture du petitgrain bigaradier est mentionnée en Sicile. Au XIème siècle on le retrouve en Al Andalus puis, successivement à Malaga, à Grenade et dans la province de Castellon. Il est décrit par la plupart des agronomes arabes andalous.

D’abord cultivé comme plante décorative, le petitgrain bigaradier a su aussi se faire apprécier pour ses propriétés thérapeutiques, notamment pour fortifier les articulations. Il était aussi utilisé comme désodorisant corporel.
Au XIIIème siècle, une recette recommandait de le mélanger à du miel pour composer une pâte favorisant entre autres la digestion.

On raconte qu’il aurait été introduit en France au XIIIème siècle grâce à Blanche de Castille qui la première aurait semé des pépins d’orange amère.

Ingrédients

Citrus aurantium ssp bigaradia

(famille des rutacées)

Fiche technique

Partie distilléefeuilles
Chémotypeacétate de linalyle, linalol
Distillationà la vapeur d'eau basse pression
OrigineParaguay
Rendement250 kg pour 1 kg d'HE

Restriction d'utilisation

Tenir hors de porté des enfants.
Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Ne pas utiliser non diluée sur la peau.
Eviter le contact avec les yeux et les zones sensibles.

Le Docteur Valnet mettait en garde contre les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.

  • Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants car ce sont des produits très concentrés qui peuvent être dangereux s’ils sont mal employés.

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants jusqu’à 36 mois doivent se conformer à l’avis médical.

  • Les personnes allergiques ou épileptiques doivent consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.

  • Toutes les huiles essentielles sont irritantes pour les yeux : il faut donc éviter tout contact autour des yeux.

  • Il convient de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une ingestion ou une application d’une huile essentielle d’agrume : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse. On évite ainsi tout risque d’effet photosensibilisant.

  • L'huile essentielle de cannelle, de clou de giroflier, d’origan vert, de sarriette des montagnes, de thym à thymol ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau.

  • En cas d’absorption trop importante d’une ou plusieurs huiles essentielles, contacter le centre anti-poison le plus proche.

Dr Valnet : une filière 100% biologique

En trente-cinq ans, Dr. Valnet a noué des liens fidèles avec ses producteurs de plantes, contribuant ainsi à l’instauration d’une agriculture biologique et durable en France et en Europe, mais aussi dans des pays en voie de développement, comme notamment Madagascar.

La filière de plantes aromatiques et médicinales 100% biologiques, cultivées avec le souci absolu de la terre et de celles et ceux qui en vivent, est la force et la fierté de Dr. Valnet. Pour ses producteurs et l’équipe Docteur Valnet, commerce équitable et développement durable sont essentiels. Son identité s’est forgée au cours des années sur ces valeurs inaltérables.

Tous les producteurs partenaires, certifiés agriculture biologique, font l’objet de visites régulières et de protocoles d’accords stricts, garantissant des conditions parfaites de récolte et d’extraction et une traçabilité totale. Ainsi, la distillation à la vapeur d’eau basse pression s’effectue-t-elle à proximité du lieu de récolte afin de conserver au maximum les qualités de la plante fraîche. Les huiles essentielles d’agrumes sont, quant à elles, extraites à froid par des procédés mécaniques, sans utilisation de solvant.

Le label AB que vous retrouvez sur les emballages garantit que les huiles essentielles sont contrôlées et certifiées agriculture biologique par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics.

Caractéristiques

Poids 10ml
Note 5
Typologie Huile essentielle

Ce que nos clients pensent de ce produit (1 avis)

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Anonymous A. publié le 03/11/2015 suite à une commande du 03/11/2015

5/5

très bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0