Nouveau Ail Noir Gousse Zoom

Tête d'Ail Noir

3760307230117

1 Tête Calibre 60/80

- La Panacée Bio
  • AB,Bio Europe,Produit en France
  • AB,Bio Europe,Produit en France
  • AB,Bio Europe,Produit en France

Nouveau

La Tête d'Ail Noir La Panacée Bio : élaborée par fermentation naturelle à partir d’un ail blanc bio produit sur la ferme en Lomagne gersoise. Un aliment sublime et mystérieux en bouche, que les japonais appelle « umami » ou la cinquième saveur. Découvrez l'Ail Noir pour cuisiner, produit et transformé à Lectoure dans le Gers par la famille VERMAELE.Un produit sain, 100% naturel, avec de meilleurs propriétés que l'ail blanc traditionnel.

Plus de détails

749

Attention : dernières pièces disponibles !

Produits

Ajouter à ma liste de courses


 Livraison prévue :
jeudi 21 janvier

En savoir plus

Si l’ail blanc est connu depuis l’antiquité, l’histoire de l’ail noir est toute récente.

L’ail noir n’est pas une variété à part entière, il est issu de la transformation naturelle de l’ail blanc (Allium Sativum) à basse température (60 à 80 degrés) et à forte humidité (70 à 90%) durant plusieurs semaines, avant d’être affiné pendant plusieurs mois.

C’est lors de cette transformation que l’ail prend sa couleur noire, sa texture devient douce et crémeuse, son goût plus sucré. Au cours de ce processus, l’ail perd son odeur si caractéristique, tout en décuplant ses propriétés anti oxydantes.

Origine de l'ail noir

Elle raconte qu’un agriculteur passionné de la province de Mie, à l’est de l’île de Honshu, dans le sud-ouest du Japon, voulant manger son ail toute l’année, l’a mis à conserver dans des vases d’argile remplie d’eau de mer. Le résultat a été une révélation, l’ail devenu alors noir, s’était onctueusement transformé.

Mais c’est dans les années 2000, que l’ail noir s’est répandu dans la préfecture d’Aomori au Japon, où sa fabrication a été raffinée et sa consommation popularisée. A partir des années 2005, 2006, des habitants de cette région se sont lancés dans la transformation de leur propre ail, et l’on alors commercialisé à plus grande échelle, l’exportant jusqu’en Corée, le pays voisin. Aujourd’hui, la Corée transforme elle-même de l’ail noir et est devenu la troisième nation au rang mondial, derrière la Chine et l’Inde.

C’est en 2011, que l’ail noir est arrivé en France sur les premiers salons agroalimentaires. En 2014, les premières transformations made in France ont commencé.

Ingrédients

La tête d’ail noir est entière et non pelée.

Description : 1 tête d’ail noir bio calibre 6/8 cm, environ 40g.

Conservation : utiliser les gousses nécessaires en les dégoussant de la tête, et remettre la tête dans le bocal et à l’abri de la lumière, dans un placard par exemple (pas nécessairement au réfrigérateur). Même une fois ouvert la tête se conserve jusqu’à la date limite de consommation.

La Panacée Bio : l'ail noir biologique de qualité française

L’histoire de La Panacée Bio débute en Mai 2019 lorsque Jérémy VERMAELE décide de créer cette société pour transformer sur sa ferme les cultures, plus particulièrement l’ail. Cherchant à valoriser les multiples vertus médicinales de l’ail blanc, l’ail noir fut une évidence. La famille VERMAELE a ainsi mis au point un ail noir biologique de qualité française cultivé et transformé sur la ferme de Tourreille à Lectoure.

Caractéristiques

Poids 1 Tête Calibre 60/80
Spécificité Condiment, Naturellement sans gluten, Sans sel ajouté