Notre sélection coup de coeur à ne pas rater
Notre sélection coup de coeur à ne pas rater

L'Ail Noir de
LA PANACÉE BIO

Lectoure-gers

L'ail noir

Un aliment unique aux multiples
vertus gustatives

100 %

Authentique

Certifié

Agriculture biologique

100 %

Naturel

Qu'est ce que l'ail noir ?

Ce n'est pas une variété d'ail. C'est le résultat d'un processus de fermentation complexe nécessitant une température et une humidité strictement contrôlées durant plusieurs semaines. Cette très lente caramélisation transforme l'ail blanc original en un nouvel aliment surprenant.

Cette technique, développée au Japon, est aujourd'hui parfaitement maîtrisée par Jérémy VERMAELE. Après avoir repris la ferme familiale il a créé un atelier de transformation de sa propre production d'ail blanc.

Après plusieurs mois d'essais et de tests, il est aujourd'hui très fier de proposer un ail noir biologique certifié AB de haute  qualité.

Un véritable concentré de saveurs !

Il est important de préciser que l'ail noir est débarrassé de l'aspect "agressif" du goût de l'ail blanc classique.

La saveur de l'ail noir est unique : elle est à la fois douce lors de la mise en bouche, avec des notes de vinaigre balsamique, et légèrement acide sur la finale.

Les japonais associent à l'ail noir la fameuse 5ème saveur "Umami".

L'ail noir s'utilise aussi bien en accompagnement ou ingrédient des préparations salées, que dans les desserts chocolatés ou les confitures !

"Nous avons à cœur de produire un ail noir authentique et naturel de qualité, en maitrisant toutes les étapes du processus, de la production à la transformation."

Jérémy VERMAELE

3 formats : Tête, Gousse ou crème

  • 749
    1 Tête Calibre 60/80 – La Panacée Bio

    La Tête d'Ail Noir La Panacée Bio : élaborée par fermentation naturelle à partir d’un ail blanc bio produit sur la ferme en Lomagne gersoise. Un aliment sublime et mystérieux en bouche, que les japonais appelle « umami » ou la cinquième saveur. Découvrez l'Ail Noir pour cuisiner, produit et transformé à Lectoure dans le Gers par la famille VERMAELE.Un...

    749
    Disponible
  • 1619
    60g – La Panacée Bio

    Ail Noir Gousses Pelées La Panacée Bio : pelées prêtes à l’emploi élaborées par transformation naturelle à partir d’un ail blanc bio produit sur la ferme en Lomagne gersoise. Un aliment sublime et mystérieux en bouche, que les japonais appelle « umami » ou la cinquième saveur. Découvrez l'Ail Noir pour cuisiner, produit et transformé à Lectoure dans le...

    1619
    Disponible
  • 709
    25g – La Panacée Bio

    La Crème d'Ail Noir La Panacée Bio : un aliment sublime et mystérieux en bouche, que les japonais appelle « umami » ou la cinquième saveur. Découvrez l'Ail Noir pour cuisiner ou pour l'apéritif, produit et transformé à Lectoure dans le Gers par la famille VERMAELE. Un produit sain, 100% naturel, avec de meilleures propriétés que l'ail blanc traditionnel.

    709
    Disponible

L'HISTOIRE de la Panacée Bio

En 2018, Jérémy VERMAELE reprend l’exploitation agricole familiale suite à la retraite de ses parents.

Cette petite ferme transmise depuis quatre générations s’étend sur 63 hectares. Entièrement convertie en Agriculture Biologique depuis 2018, les cultures présentes se composent de céréales (blé), de protéagineux (soja, pois chiches, lentilles), de semences (betteraves porte graines sucrières), et de légumes de pleins champs (oignon et ail).

Située à mi-chemin entre Lectoure et Saint Clar, la ferme de Tourreille profite d’un terroir d’exception pour la culture de l’ail qui a toujours été une des productions phares de l’exploitation depuis plus de 40 ans et œuvre à produire un ail de qualité.

Les idées recettes

ENTRÉE

L'ail noir s’associe très bien en assortiment sucré-salé avec un bon foie gras soit toasté sur du pain grillé ou en noisette autour de l’assiette.

Il agrémentera tous les veloutés à base de champignons.

L’été, coupé en petits dés, il relèvera à la perfection une salade de tomate mozzarella.

PLAT

Il sublime de nombreux poissons. Il sera très apprécié en crème sur des noix de Saint-Jacques.

Tout comme l’ail blanc, il peut s’utiliser au travers des viandes telles que le gigot d’agneau, les rôtis et les volailles.

Coupé en dés, il se parsème en fin de cuisson de pommes de terre revenues à la poêle.

DESSERT

Il s’ajoute merveilleusement dans une crème brûlée, soit en crème au fond du ramequin ou coupé en fines tranches incluses dans la crème.

Il s’associe très bien avec tous types de chocolats