Notre sélection coup de coeur à ne pas rater
Notre sélection coup de coeur à ne pas rater

Les Moulins Mahjoub

Les Moulins Mahjoub élaborent à Tebourba (ville de Tunisie) une gamme de produits bio et naturels de grande qualité aux saveurs méditerranéennes.

Ils mélangent un terroir exceptionnel avec des méthodes de culture artisanales respectant les équilibres naturels et biologiques dans le respect des normes de qualités strictes.

Cette gamme de produits bio s'inspire des traditions de conservation des aliments en Méditerranée.

Mises au goût du jour et scrupuleusement contrôlées, les techniques de production utilisent aujourd'hui comme autrefois deux alliés naturels : l'huile d'olive extra vierge et le sel de mer, sans oublier … le soleil.

Modernité et tradition

Cet esprit de modernité et de tradition se traduit dans un aspect visuel extrêmement soigné, la beauté du produit étant garantie par l'omniprésence de la main des hommes et des femmes qui accompagnent ce processus de production entièrement artisanal.

Autour de l'apéritif

Tapenade d'Olives Noires

Pâte fine obtenue par le broyage de la chair des olives noires Sahli dénoyautées et d'un faible pourcentage d'olives vertes Meski, mélangées dans de l'huile d'olive extra vierge. La fabrication de cette délicieuse crème nécessite 9 mois de maturation.

Un terroir exceptionnel

Des méthodes de culture qui respectent les équilibres naturels et biologiques, jumelées à une transformation essentiellement  artisanale et manuelle permettent d'élaborer des produits "haute couture", dans le respect des normes de qualités les plus strictes.

Un CONCEPT UNIQUE

Les Moulins Mahjoub utilisent des méthodes manuelles pour leur production d'huile d'olive datant de l'époque carthaginoise. Les olives Chetoui sont récoltées au moment où elles passent du vert au noir puis elles sont broyées dans l'ancien moulin en pierre de la famille dans une véritable première pression à froid. Ensuite, la pâte d'olive est déposée dans une presse verticale entre des nattes rondes en fibres naturelles, ou scourtins. Ensuite, l'huile est décantée à la main, ou à la feuille, plutôt que par aspiration ou égouttage.

épicerie fine

Perles de Couscous Mhamsa

Le couscous des Moulins Mahjoub est roulé plusieurs fois à la main pour améliorer la consistance des grains, qui sont alors frottés avec de l'huile d'olive et du sel, puis laissés sécher au soleil pendant quelques jours. Ces perles de couscous offrent une saveur dorée chaleureuse.

Accompagnement délicieux avec des légumes, des plats de viande, et de poisson.

En découvrir +
Harissa, feuilles d'artichaut , perles de couscous et sauces pour les accompagner... Retrouvez et profitez des saveurs et de la qualité incomparable de ses produits méditerranéens...

La culture

Les Moulins Mahjoub cultivent et produisent deux types d'olives biologiques pour la mise en pot : Meski et Sahli.

Les olives vertes Meski sont une variété dodue originaire de Tunisie. L'olive Meski est préparée de trois manières : avec de l'ail et des herbes sauvages ; avec harissa ; ou avec du citron et du fenouil. Les olives noires Sahli simplement et délicieusement saumurées sont minuscules et de couleur violet foncé avec une chair ferme et une légère teneur de sel.

Meski Fenouil & Citron

Meski Ail & Herbes sauvages

Meski & Harissa

Processus de production ancestral

Pour assurer un séchage uniforme et une saveur équilibrée, les Moulins Mahjoub tranchent soigneusement chaque olive à la main, puis les choquent dans de l'eau salée et froide pour réduire une partie de l'oleuropéine, le composé amer phénolique trouvé naturellement dans les olives.

Cette méthode est utilisée depuis de nombreux siècles et est considérée comme une technique saine et traditionnelle qui préserve l'intégrité du fruit. L'objectif est d'atteindre grâce à un processus contrôlé, lent et calme un bon niveau d'oleuropéine dans l'olive.

Pour y parvenir, les Moulins Mahjoub commencent par une olive amère au début du lent processus de conservation qui permet d'obtenir, à la fin, une olive plus aromatique avec une amertume agréable et un goût citronné.

Huile d'Olive Vierge Extra

La superbe huile d'olive des Moulins Mahjoub vient de Tunisie. L'espèce botanique utilisée (Chétoui) est pressée à froid ce qui procure une saveur exceptionnelle est une pureté de goût.

Elle vous étonnera par son fruité végétal qui relève au palais des notes d'herbe coupée avec une légère amertume signe d'une richesse en polyphénols bénéfiques pour la santé.

IDée de recette couscous

COUSCOUS M'HAMSA AUX RAISINS SECS DORÉS

Ingrédients | 2 pers.

- 1 tasse de perles de couscous Les Moulins Mahjoub M'Hamsa (classique, de blé entier ou avec des poivrons)

- 1,5 tasse d'eau

- ¾ tasse d'amandes grillées, avec la peau

- ¾ tasse de raisins secs dorés marinés épicés (la recette suit)

- ½ tasse de persil haché grossièrement

Pour les raisins secs marinés épicés (raisins secs dorés) :

- 1 tasse de raisins secs dorés

- 1 tasse de Cepa Vieja Vinaigre de Yemas (vinaigre de xérès vieilli)

- 1 tasse d'eau

- 1 cuillère à soupe de piments broyés

Préparation

  • Pour le couscous :
    Porter l'eau à ébullition, puis incorporer le couscous et réduire immédiatement le feu à doux et couvrir. Après 2 min de mijotage, retirer du feu mais laisser couvert pendant 8 à 10 min, puis éplucher le couscous et ajouter le reste des ingrédients.
  • Pour les raisins secs :
    Porter l'eau et le vinaigre à ébullition, ajouter les piments et verser sur les raisins secs. Laisser refroidir et couvrir hermétiquement - laisser reposer jusqu'à ce que les raisins secs soient dodus.