Ecosphère Ronde 13 cm Atlantique

IE003

x1

- Ecosphère

Nouveau

Livraison uniquement à domicile (pas de livraison en point relais) et en France métropolitaine (hors îles et Corse).
Les EcoSphères sont produites au sein d'un laboratoire spécialisé. Pour vous offrir un écosystème parfait, cet article est fabriqué à la commande et livré sous une dizaine de jours environ.
Dernier envoi le Mardi 20 Décembre.

Plus de détails

19900

99 Produits

Ajouter à ma liste de courses


 Livraison prévue :
mercredi 7 décembre

En savoir plus

Cette EcoSphère contient entre 6 et 10 crevettes. Elle permet une meilleure observation de la vie aquatique.


Issue d'un résultat de recherche d'une technologie spatiale développée par la Nasa, l'EcoSphère est une version simplifiée de l'écosystème de notre planète.
Très esthétique, l'écosphère illustre le fragile équilibre d'un écosystème fermé tel que nous le connaissons sur la Terre. Ce monde miniature représente d'une manière très simple l'interaction entre le monde animal et végétal et le plus précieux des éléments de la planète : l'eau.


Ces écosphères sont autonomes et ne nécessitent aucun entretien particulier. L'espérance de vie moyenne de l'écosphère est de deux ans. Mais certaines vivent plus longtemps : le modèle le plus ancien a déjà 10 ans !!

Que contient l'écosphère ?

Les crevettes, l'eau de mer filtrée, les algues, les gorgones et les petits cailloux sont les composants de cet écosystème qui fonctionne parfaitement. La variété de crevettes a été choisie parce qu'elles ne luttent pas entre elles. Les gorgones, le verre et les cailloux fournissent les surfaces nécessaires à l'écosystème. Toutes ces surfaces servent de cachette aux micro-organismes. Les gorgones constituent un matériau non vivant qui est découpé à la main avant d'êt re placé dans chaque écosphère.

Comment fonctionne l'écosphère ?

L'écosphère fonctionne avec de l'énergie, très peu d'énergie. L'écosphère est une mini batterie écologique qui accumule l'énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique. Trop de lumière provoque une consommation accélérée par les algues des substances nutritives présentes en quantité limitée. Sans lumière, il est impossible d'obtenir de la nourriture pour les crevettes. La lumière, associée au gaz carbonique de l'eau, constitue la base nécessaire pour que les algues produisent de l'oxygène. Les crevettes respirent l'oxygène de l'eau et se nourrissent des algues et des bactéries. Les bactéries transforment les déchets animaux en nutriments consommés à leur tour par les algues. Les crevettes et les bactéries produisent l'oxyde de carbone dont les algues ont besoin pour fabriquer de l'oxygène. La température influence le fonctionnement de l'écosphère. L'idéal pour l'écosphère est de la maintenir à une température constante.

Comment ça marche ?

Leur autonomie tient dans l'association d'algues, de bactéries et crevettes. La lumière et le dioxyde de carbone contenus dans l'eau permettent aux algues de produire par photosynthèse de l'oxygène. Les crevettes le respirent tout en grignotant algues et bactéries. Crustacés et micro-organismes rejettent du CO2 lequel permet donc aux algues de produire de l'oxygène, etc ...


Un cadeau original, un objet ludique et très esthétique, l'EcoSphère vous séduira vous et tout votre entourage

Caractéristiques

Poids x1